Formation aux Accompagnants, le bilan

Publié le par [ HANDIRECT ] le blog du CMG sur Ille Handball

Samedi 25 avril 2009, à la Chapelle des Fougeretz, se tenaient les deux premières sessions de la Formation aux Accompagnants. Cette initiative du club se voulait originale en ce sens qu'elle s'adresse non pas aux joueuses et joueurs, mais à leur parents et proches. En effet, le CMG a jugé intéressant de se tourner vers ce public qui, sans être licencié et intégré pleinement à la vie associative handballistique, est partie prenante dans la vie du club. Pour une fois donc, les principaux protagonistes n'étaient les manieurs de ballons ronds, mais ceux qui les déposent sur les terrains et les encouragent. A la clé, des notions pour mieux comprendre le handball, appréhender l'environnement sportif des enfants et une prise de conscience du rôle au combien important des accompagnants !

Le bilan de la journée peut se résumer en un mot : encourageant. Assister au match de leurs enfants sous la direction d'un intervenant est une expérience enrichissante. Les accompagnants ont ainsi salué une "bonne initiative". Il faut dire qu'Eric, l'intervenant en question, a su captiver l'attention de son auditoire. Cet éducateur, professeur de sport, ancien handballeur et bénévole, et surtout lui-même papa, a trouvé les mots adaptés pour répondre aux questions qui lui étaient posées, suscitant la curiosité et la participation active.

La formation était articulée en plusieurs temps. Véronique, la présidente, s'est fait la porte-parole du club pour accueillir les parents présents. Après une brève présentation du club et la remise d'un dossier concocté spécialement pour cette journée, Eric a pris le relai, emmenant les participants à l'écart. Chaque tiers temps des matchs de -12 (filles puis garçons) qui servaient de support ont permis un travail ludique et pédagogique. Une discussion ouverte basée sur les remarques spontanées des parents durant le 1er tiers temps, qui ont ensuite couché leurs questions sur papier durant le second tiers-temps, pour terminer sur un nouvel échange depuis un point d'observation différent lors du 3e tiers temps (une vue aérienne depuis l'étage). Débriefing enthousiaste et remerciements ont clôturés le tout.

En terme de contenu, les questions les plus fréquentes ont porté sur la notion de faute, principalement lors des contacts. Mais il a aussi été question du gardien de but (peut-il jouer sur le champ ? ), des jets de 7 mètres, de la prise de balle en zone, du "drible en l'air" (jonglage) et autres règles d'arbitrage. Les parents ont pu prendre conscience de l'importance de bien s'échauffer pour les enfants, afin que le loisir reste un plaisir (diminuer le risque de blessure). Le coaching n'a pas été en reste : "peut-on empêcher un joueur de jouer ?" (prise en individuelle stricte) et pourquoi ? Doit-on faire participer tout le monde (gestion du temps de jeu en fonction de l'apport sur le terrain, certains joueurs étant meilleurs que d'autres) ? Etc.

Pour le club, l'objectif est atteint : faire prendre conscience aux parents de la difficulté pour un responsable d'équipe de prendre en charge une équipe de jeunes sans le concours bienveillant des parents. Certes, le nombre de participants n'était pas aussi élevé que nous l'aurions souhaité (une dizaine en tout), mais c'était une première et la mayonnaise semble avoir pris. A l'avenir, le club aimerait pérenniser ce genre d'opération afin que les parents qui souhaitent s'investir un peu plus puissent décharger les responsables des équipes jeunes (remplir les feuilles de matchs, participation active à la gestion des déplacements, etc.) voire les remplacer ponctuellement en cas d'empêchement. Nous souhaitons aussi que les parents nous aident à faire vivre le club en alimentant le journal interne (articles, photos, vidéos pour le blog). Enfin, cette session nous a permis de rappeler l'importance de la participation aux AG.

Le club remercie Eric pour son investissement sur cette journée, ainsi que tous les participants pour leur état d'esprit, leur convivialité, leur participation active et leurs encouragements à notre égard. Des journées comme celles-ci donnent envie de continuer à s'investir !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article